Ce 16 mars 2023 se tient une troisième audience du procès en diffamation qui oppose le ministre Mame Mbaye Niang à l’opposant Ousmane Sonko au tribunal de Dakar. Pour rappel, le dossier a été appelé à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar le 16 février dernier puis a été renvoyé au 16 mars suite à l’intervention du bâtonner à la demande des avocats du leader de Pastef. La défense a demandé le renvoi pour que les avocats « nouvellement constitués puissent s’imprégner du dossier ». Trois chefs d’accusations sont retenus contre Ousmane Sonko « diffamation, injures publiques, faux et usage de faux ».
Suivez toutes les informations en rafraichissant cette page au fil de la journée. Vous ne raterez rien de ce qui se passe dans le tribunal et en dehors avec notre équipe sur le terrain.
09 heures 26: Khalifa Sall, Déthie Fall et d’autres députés sont dans la salle d’audience qui refuse déjàa du monde.
09 heures 17: la vidéo-projecteur réclamée par les avocats de la défense a été installée dans la salle d’audience
09 heures 16: le député-maire Ahmet Aidara et 3 autres parlementaires de la coalition Yewwi Askan-Wi sont arrivé dans la salle.
09 heures 12 à la Cité Keur Gorgui: Alors que Ousmane Sonko est accompagné par plusieurs jeunes sur le chemin d tribunal, la police a procédé à l’arrestation de deux jeunes
09 heures 10: Mame Mbaye Niang vient d’arriver dans la salle d’audience. Il habillé d’un caftan bleu-ciel
08 heures 14: Des barrières installées devant le tribunal et les barrières électriques allumées. Dans la salle d’audience, les journalistes sont installés au fond.
07 heures 46: Les personnes qui sont sur place sont dans des rangs devant la porte en attendant d’entrer.
07 heures 31: Toutes les rues qui donnent au Palais de justice sont déjà quadrillées par les forces de l’ordre. De nombreux véhicules de police, des sapeurs-pompiers sont stationnés devant le Palais de justice pour veiller au grain. Iol faut montrer patte blanche à plusieurs check-point avant d’accéder au tribunal.