Déféré ce matin devant le tribunal de Grande Instance de Dakar, l’ancien ministre de Abdoulaye Wade, Hadjibou Soumaré, est finalement rentré chez lui après avoir été placé sous contrôle judiciaire, a appris Kéwoulo.
Au moment où ces lignes sont écrites, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade a quitté le tribunal de Dakar. Aprés sa rencontre avec le controle et un bref échange avec les juges, le dernier président sénégalais de la commission de l’uemoa a été inculpé de “diffusion de fausses nouvelle”, et placé sous controle judiciaire. Avec cette mesure plus que clémente pour la “diffusion de fausses nouvelles”, Haguibou Soumaré a été remis en liberté. Pour rappel, l’ancien Premier ministre avait été placé en garde à vue à la Sureté Urbaine ce jeudi suite à sa convocation par les policiers sur requisition du parquet.
Au prélable, dans une lettre ouverte, le successeur de Macky Sall à la primature avait demandé au chef de l’Etat, Macky Sall, s’il était vrai qu’il aurait offert “la somme de 12 millions d’euros à une personnalité politique française.” Sans la nommer, tout le monde a vu en cette “personnalité politique française” le portrait de Marine Le Pen, l’héritière et présidente du Rassemblement National, reçue en janvier par Macky Sall. Outré par cette question dirigée, le gouvernement a activé le parquet pour ouvrir une information judiciaire contre Haguibou Soumaré.