La question du reboisement du Sénégal et de la sauvegarde de son environnement forestier sont des sujets qui préoccupent le gouvernement sénégalais. En visite dans la région de Louga, au nord du Sénégal, le ministre Abdou Karim Sall a déclaré que “le président Macky Sall a le souci de rendre aux générations futures un patrimoine forestier intact.” Pour cela, le ministre de l’environnement et du développement durable a appelé tout un chacun à s’approprier la question de la défense de l’environnement, tout en promettant de se rendre sur le terrain et constater, de visu, l’état d’avancement des projets.
“Sauver les peu qui reste des zones vertes au Sénégal” et assurer une meilleure “restitution de ce patrimoine forestier aux générations futures“, telles sont les missions assignées au nouveau ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall. En visite à Louga, il laissé entendre que “le chef de l’Etat, Macky Sall, conscient des enjeux de l’environnement, veut restituer aux futures, leur patrimoine forestier intact“. Comme sous Abdoulaye Wade avec sa fameuse “Muraille Verte”, qui va de Dakar à Djibouti, le président Macky Sall veut marquer son époque par la protection effective des forêts. Mais, aussi par la régénération de l’écosystème sénégalais grandement fragilisé ces derniers temps aussi bien par l’avancée du désert par les érosions côtières constatées un peu partout sur le territoire national.
A cet effet, le ministre de l’environnement et du développement durable a effectué une visite de terrain aux frontières de ces bandes mouvantes de sable pour constater de visu l’état d’avancement des chantiers de protection contre l’invasion. Et après avoir fait le point avec ses collaborateurs, Abdou Karim Sall, qui aimerait que les populations fassent leur cette question de l’environnement, a déclaré que “si nous n’entretenons pas nos forêts cela aura une répercussion très négative sur notre existence en tant que êtres humains.” Pour matérialiser ce bataille du reboisement, le ministre de l’environnement aimerait que les habitants des régions de Louga, Saint-Louis et Matam constituent les fers de lance de ce combat citoyen. Et cela sera davantage marquée au cours de la journée mondiale de l’environnement. En prélude à cette journée internationale de l’environnement, le ministre en a appelé à la solidarité de tout le monde.
Puisque l’Etat ne peut pas être derrière tous les arbres de ce pays, le ministre de l’environnement et du développement durable aimerait que les populations s’engagent, davantage, à les entretenir. Et, ainsi, barrer la route au désert du Sahara qui avance inéluctablement vers l’intérieur du pays; menaçant de ce fait notre existence et celle des générations à venir. Comme l’avait fait le dernier régime, d’Abdoulaye Wade, qui avait inscrit son fameux projet de Muraille Verte au cœur du NEPAD et réussi à remettre la question de l’environnement au cœur des préoccupations des populations, le gouvernement du président Macky Sall veut former des citoyens de plus conscients de la fragilité de notre écosystème et l’impérieuse nécessité de sa sauvegarde.