Simandou 2040 : la Guinée en route vers la création d’un fonds souverain

A l’instar des pays disposant de matières premières comme le gaz, le pétrole, des ressources minières, la Guinée accélère son ambition de créer un fond souverain.

Organisé par le Comité Stratégique de Simandou, un séminaire de haut niveau consacré à la création du Fonds Souverain de la République de Guinée s’est tenu le mercredi 7 mai 2025 à Conakry. Cet évènement marque un tournant décisif dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040, feuille de route ambitieuse pour le développement durable du pays.

Le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, ambitionne de transformer les ressources naturelles de son pays en levier de développement à l’horizon 2040 à travers cette stratégie. La création de ce fond souverain fait en effet partie des piliers sur lesquels compte s’appuyer le programme Simandou 2040. Le pays qui, aujourd’hui surfe sur une économie croissante accompagnée de réformes structurelles en cours, veut profiter de ce contexte favorable pour capitaliser ses atouts miniers et en faire profiter d’autres secteurs.

Pour rappel un fond souverain c’est : 

Un véhicule d’investissement détenu par un État. Alimenté par les excédents budgétaires, les revenus des matières premières ou les réserves de change.

Il sert à :

  • Diversifier les sources de revenus du pays
  • Épargner pour les générations futures
  • Stabiliser l’économie face aux fluctuations des matières premières
  • Financer des projets stratégiques
  • Générer des rendements à long terme

Ces fonds investissent dans des actifs variés : actions, obligations, immobilier, infrastructures…

En Afrique, depuis quelques années, la tendance est à la création de fonds souverains pour les pays voulant créer une dynamique économique plus forte. Aujourd’hui sur le continent, on compte environs une vingtaine de fonds souverains.

LAISSER UN COMMENTAIRE