Session ministérielle extraordinaire : Un surprenant communiqué de la CEDEAO

Ce jeudi, la session ministérielle extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO s’est réunie à Abuja pour évoquer les récentes crises qui secouent l’organe communautaire.

Après des heures de réunion, la CEDEAO a publié un communiqué pour le moins surprenant. En effet, à aucun moment, la CEDEAO n’a évoqué la crise sénégalaise. Dans leur communiqué, les membres de la CEDEAO font savoir qu’ils ont axé toute leur discussion sur la crise du Sahel avec l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organe communautaire.

Une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) au niveau ministériel se tient aujourd’hui 8 février 2024 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, pour discuter des récentes décisions de trois États membres de se retirer de la CEDEAO (…) On rappelle que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO « avec effet immédiat » à travers un communiqué conjoint signé par les représentants des trois pays, le 28 janvier 2024, suivi ensuite de notifications officielles distinctes le 29 janvier  2024″, lit-on. 

LAISSER UN COMMENTAIRE