Qui en veut à Amadou Clédor Sène? C’est la lancinante question que proches et amis du leader du mouvement ClaireVision se posent constamment. Et de plus en plus, ces derniers temps. A l’origine, de ces questionnements, se trouve la série d’agressions physiques dont a été victime Amadou Clédor Sène. Et à chaque fois, il y a laissé son…téléphone.
Agissant sur la voie publique, des individus munis d’armes blanches s’en sont pris, physiquement, à Clédor Sène, lui arrachant, à chaque fois, son téléphone portable. “La première fois, je me rendais à Touba. Et j’ai fait appel à un taxi qui devait me récupérer aux abords du dispensaire Nabil Choucair, de la Patte d’Oie. Alors que j’allais rejoindre le taxi, j’ai remarqué qu’un scooter roulait dans ma direction, pendant que j’étais complètement sur le trottoir.” A déclaré Amadou Clédor Sène.
Pendant qu’il cherchait à éviter le scooter d’en face, un autre, venu de derrière, plus silencieux, a réussi à s’approcher de lui. Et quand les deux engins sont arrivés à sa hauteur, il a été pris en tenailles; l’un des conducteurs lui a arraché son téléphone, tandis que, de l’autre coté, le second motocycliste a tenté de lui arracher son sac qu’il portait en bandoulière.
“Heureusement pour moi, face à la résistance que je leur ai opposé, j’ai réussi à déséquilibrer le conducteur qui, pour ne pas tomber, a lâché prise. Si j’ai perdu mon téléphone, j’ai, par contre, réussi à garder mon sac avec moi“, a témoigné la victime.
Revenu de cette épreuve, Amadou Clédor Sène est resté deux mois avant d’avoir un téléphone portable. Mais, quelques jours plus tard, c’est à Grand Médine qu’est survenue une seconde agression.
“On était ensemble dans ma voiture. Et soudain, un jeune homme, muni d’un grand couteau, s’est attaqué à Clédor. Et lui a arraché son téléphone. On a poursuivi le gars dans les rues de Grand Médine. Et grâce à la vigilance des jeunes du quartier, l’agresseur – qui était accompagné- a pu être arrêté. Et remis au commissariat de police des Parcelles Assainies.” A témoigné l’ami qui accompagnait Clédor Sène, ce fameux soir.
“La bizarrerie dans cette affaire est que je voulais récupérer mon téléphone, tout de suite pour faire un Live avec mes amis. Mais, les policiers ont refusé de me le donner, préférant le garder comme pièce à conviction, dans leur dossier“, a témoigné Amadou Cldéor Sène. Entendu par les enquêteurs, l’agresseur a été présenté, le mardi 17 octobre, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Amadou Clédor Sène n’a jamais su pourquoi il a été ciblé par ce délinquant qui était, le soir des faits, accompagné par une escouade de voyous, armés jusqu’aux dents. Et lorsque son téléphone lui a été rendu, le leader de ClaireVision a déclaré avoir remarqué des traces suspectes qui laissent entrevoir que son téléphone a été ouvert.
Alors qu’il croyait terminée cette série d’agressions physiques, voila que ça a recommencé cette semaine. Et cette fois-ci, les délinquants sont allés jusqu’à mettre un couteau sous la gorge de son épouse. “Alors qu’on se promenait sur la place de la BCEAO, ce mardi soir, des individus armés nous ont encerclés et ont menacé de poignarder mon épouse. Dans la bousculade, ils ont réussi à m’arracher mon téléphone et à disparaitre avec“. A témoigné Amadou Clédor Sène au reporter de Kewoulo.info
3 agressions physiques, en moins de 6 mois, et autant de fois que son téléphone portable lui est arraché. Toute chose qui fait que le leader de ClaireVision se sente être la cible de personnes mal intentionnées qui cherchent à le faire taire. Et à identifier ses amis et contacts qui lui permettent d’être au coeur de dossiers gênants pour la République. Une tentative d’intimidation qui risque, certainement, un jour de mal tourner.