Un hommage a été rendu à plus d’une vingtaine de doyens et doyennes de la presse sénégalaise. L’événement dénommé “Sargal presse” s’est tenu dans l’après-midi de ce mardi 13 décembre. La convention des jeunes reporters (CJRS) a tenu par cet acte à montrer aux jeunes reporters des exemples vivants.
C’est lors d’une cérémonie empreinte d’émotions, de souvenirs que des aînés, journalistes comme techniciens ont été honorés par leurs pairs, jeunes reporters. Ces visages et noms comme ceux de Tidiane Barry, Khaly Seck, Sada Kane resteront à jamais gravés dans les annales de la presse sénégalaise. Leur parcours dans le milieu des médias a poussé le président de la Convention des jeunes reporters à demander aux jeunes journalistes de “les prendre comme exemple, modèle et référence”. En effet, la CJRS dans sa volonté de promouvoir “l’excellence dans le journalisme”, entend à travers le “Sargal”, faire un grand format sur ces itinéraires sans faute. Visiblement ému, le journaliste Khaly Seck a exprimé sa “fierté”, son “bonheur” de recevoir une distinction des ses “pairs”. Même son de cloche chez sa consœur Racky Noël Wone. Pour sa part, le doyen Oumar Diaw a encouragé “les jeunes à davantage se former”.
Le constat fait est que les jeunes reporters, après l’école, peinent à poursuivre leur formation dans les rédactions.
C’est ainsi que le ministre de la Communication Moussa Bocar Thiam a demandé aux doyens de “retourner dans les rédactions” mais aussi de ne pas “laisser les plateaux à des non-sachant”. Moussa Bocar Thiam est par ailleurs revenu sur les réformes engagées par l’Etat du Sénégal afin d’assainir le secteur. A ce propos, il a annoncé la tenue prochaine des Assises des médias. Le ministre a rappelé l’engagement de l’Etat d’appliquer de manière effective, les conclusions qui seront issues des travaux et échanges. Une annonce a ravi le doyen Mactar Sylla, lui aussi distingué durant la cérémonie. Après avoir remercié la CJRS, le journaliste a estimé qu’il était “important d’aller rapidement vers les assises des médias”.
La cérémonie dédiée aux doyens de la presse s’est tenue dans un contexte où le journaliste Pape Alé Niang est emprisonné. Devant le ministre, des doyens ont donc porté le plaidoyer pour la libération du patron du site DakarMatin. Le charriant, le président de la CJRS Ibrahima Baldé a demandé au ministre qui est avocat de profession de prendre en charge le dossier Pape Alé Niang.