Un ressortissant français kidnappé au Tchad

Un ressortissant français

Un ressortissant français a été kidnappé jeudi 23 mars au sud d’Abéché, la deuxième ville du Tchad, dans l’est du pays, affirme une source militaire à Reuters. L’information a été confirmée par le ministère français des Affaires étrangères.

“Les recherches sont en cours. Nous n’avons pour le moment aucune idée sur les ravisseurs et leur destination” explique la même source militaire. “Tous les moyens sont mobilisés pour obtenir sa libération.”

Selon une source, il s’agirait d’un employé d’une société minière, âgé d’une soixantaine d’années. Il aurait été enlevé par plusieurs hommes alors qu’il transportait la paie des employés de son entreprise.

Le dernier enlèvement d’un Français au Tchad remonte au 9 novembre 2009. Laurent Meurice, un agronome français travaillant pour le CICR, a été kidnappé dans l’Est du Tchad, une prise d’otage revendiquée par un groupe soudanais du Darfour, les “Aigles de libération de l’Afrique”. Il avait été libéré le 6 février 2010, après 89 jours de détention.

La ville d’Abéché, située à l’Est du Tchad, héberge une base militaire française qui mobilise 38 soldats. Un groupe d’infanterie et un pôle médical y sont déployés pour participer à la sécurisation de la zone dans le cadre de l’opération Barkhane.

Le Tchad est l’un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme, et héberge à N’Djamena le QG de la force antiterroriste Barkhane, qui mène avec 4 000 hommes des opérations dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso).

Le seul cas connu de Français otage dans le monde à l’heure actuelle est celui de Sophie Pétronin, enlevée à Gao, dans le nord du Mali, le 24 décembre 2016, par des hommes armés. La sexagénaire a dirigé une association d’aide à l’enfance et son enlèvement n’a jamais été revendiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE