Pour apaiser le climat politique des médiations ont été entretenues par le professeur Alioune Tine et les interventions de forces vives de la nation ont été déterminantes pour décanter la situation. Constitués en délégations, les médiateurs ont rencontré le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Antoine Felix Abdoulaye Dione et des de Yawi Askan Wi.
Après avoir annoncé un rassemblement “par force”, les leaders de Yewwi Askan Wi ont préféré faire face à la presse pour exprimer leur nouvelle volonté de participer aux législatives. Malgré le rejet de leur liste nationale et la mise à l’écart des titulaires au scrutin proportionnel. Alors que tout le Sénégal reprenait son souffle et craignait des violences qui pourraient naitre des manifestations non encadrées, la décision de rencontre la été annoncée à travers un post Facebook du leader de Pastef.
C’est à 11h et quelques minutes, soit une heure après le passage du groupe de médiateurs conduit par Alioune Tine et composé de Babacar Ngom de la Sédima, Ndiaye, entre autre, que la conférence des leader de Yewwi Askan Wi a révélé à la presse pourquoi elle l’avait conviée à cette heure de la journée. Et c’est “la lionne du Baol“, l’honorable député Aida Mbodj, qui a crevé l’abcès: “beaucoup de personnes nous ont contactés pour nous demander de surseoir à cette manifestation” a déclaré l’ex-ministre sous Wade.
“Je rappelle que ce ne sont pas les interdictions des préfets qui ont motivé notre décision. Après avoir mûrement le peuple sénégalais, parce que nous sommes dans un contexte de Tabaski, et si maintenons cette manifestation, nous risquons de causer des dommages à des gens“, a fait savoir Aida Mbodj. Suffisant pour beaucoup de sénégalais qui, traumatisés par les deniers événement du 17 Juin, sont mis à applaudir des deux mains.