Rapatrié de l’Allemagne où il vivait depuis sept ans, Saliou Ngom qui a porté son choix sur Kewoulo s’est confié à cœur ouvert avec des révélations choquantes.
Le traducteur et spécialiste en restauration qui s’est érigé en défenseur des droits de ses sœurs et frères avec qui il vivait en Allemagne a fustigé le manque de respect notoire dont les autorités allemandes et le gouvernement sénégalais a fait montre à leur égard.
Poursuivant, le rapatrié a accusé le gouvernement sénégalais en complicité avec les autorités qu’il qualifie de méchant d’avoir planifié leur rapatriement avec comme motif qu’au Sénégal il y a du travail. Mieux, le sieur Ngom a révélé qu’on lui a soustrait une partie de son salaire sous prétexte que cet argent lui sera remis s’il décidé de rentrer au pays mais qu’il n’a reçu aucun centime de cette somme qu’il estime à des millions.
De surcroit, Saliou a révélé que c’est une dizaine de véhicules tous remplis de soldats qui l’ ont cueilli à son domicile le jour de son rapatriement et que lui et ses Co-rapatriés qui sont au nombre de 14 ont été menottés d’Allemagne à Dakar. Et qu’arrivé à l’aéroport à Dakar, les soldats allemands qui étaient au nombre de 150 n’ont pas voulu que les autorités les voient menottés.
Refusant de se faire enlever les menottes, Saliou nous a fait savoir qu’un soldat lui a donné un coup de pied et a failli lui casser la cheville. Un coup qui l’a handicapé pendant trois mois car il n’arrivait pas à marcher. Pire encore, notre interlocuteur a révélé que ni le gouvernement sénégalais ni l’ambassade allemande à Dakar n’ont pas voulu prendre en charge les frais de ses soins.