L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla sera-t-il candidat à la présidentielle de février 2024 ? C’est du moins le souhait de groupes de personnes recensés dans les quatre coins du Sénégal.
« Dans le cadre des tournées organisées par Serigne Modou Bousso Dieng, chef religieux et leader d’opinion, et Assane Sylla, directeur général du groupe Ecotra, les populations rencontrées ont unanimement demandé au promoteur du C50%Pn de briguer les suffrages des sénégalais en 2024 », rapporte Le Point dans son édition de ce lundi.
Ces tournées ont eu lieu dans pratiquement toutes les région du Sénégal, Diourbel, Mbacké, Touba, Thiès, Saint-Louis, Casamance, Kayar, Rufisque, Mboro, Louga, Kaolack, Keur Madiabel, Cap Skiring, Fatick, Tamba, Kédougou, Kolda, Matam, Goudiry, Dakar etc.
Le journal souligne que la mobilisation en ce sens a été forte « partout où cette délégation est passée ». «Les populations ont toutes souhaité une implication politique de l’homme d’affaires qui devrait aboutir à faire de lui le futur président de la République ».
Abdoulaye Sylla sautera-t-il le pas ? Si tel est le cas, l’homme d’affaires ouvrira une nouvelle page dans sa vie consacrée à l’essor de son pays et au bien-être des populations. La même source rappelle qu’il a fondé “une multinationale sénégalaise (Ecotra) et a lancé le “Club 50% de Préférence Nationale” pour exiger à des entreprises étrangères, le respect des exigences du “local content”, à défaut de voir l’État confier l’exécution des marchés publics aux sociétés privées locales”.