L’équipe nationale sénégalaise de basketball en fauteuil roulant participera aux séries éliminatoires des Jeux paralympiques africains d’Accra-2023 au Ghana du 11 au 17 mai. Installés dans la zone ouest avec le pays hôte, la Gambie et le Nigéria, les Lions de Parabasket seront en mission commando dans la capitale ghanéenne.
Malgré sa longue absence de la scène internationale, le Sénégal vise la première place de son groupe pour accompagner le Ghana, déjà qualifié aux Jeux africains en tant que pays organisateur de la compétition.
Cela fait longtemps qu’on n’a pas joué sur la scène internationale. Mais pour se qualifier, il faut une bonne équipe et avec l’aide du ministre des Sports, nous avons pu asseoir un bon groupe’’, a fait savoir, en conférence de presse, Cheikh Ndiaye, président du Comité national parabasket.
Cependant, le patron du parabasket sénégalais dénonce une certaine discrimination des sociétés qui parrainent le sport sénégalais. «Dans toutes les autres disciplines, certaines entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour soutenir les équipes nationales. Nous subissons une discrimination des sponsors. C’est le ministère des Sports qui prend tout en charge. C’est l’occasion de le remercier’’, se désole Cheikh Ndiaye.
L’entraîneur national, Moussa Lo, a également profité de l’occasion pour publier la liste des douze joueurs qui prendront part à cette compétition. Une sélection composée de sept joueurs locaux et cinq expatriés qui évoluent en Europe.
Notez que les Jeux Africains d’Accra-2023 sont des qualifications pour les Jeux Paralympiques de Paris-2024.
Voilà la liste des joueurs sélectionnés pour les séries éliminatoires au Ghana.
1. Abdoulaye Niang (Pikine Handi Basket)
2. Issa Dia Dakar (Plateau)
3. Abdoulaye Mbaye (ASCUFT Thiès)
4. Papis Mbaye Saint-Herblain (France)
5. Ibrahima Faye Blanquefort (France)
6. Saliou Diène Sassari (Italie)
7. Saweurou Dieng (Pikine Handi Basket)
8. Youssoupha Diouf Chalon (France)
9. El Hadj Diouf SBS Bergamo (Italie)
10. Dieudonné Dagoya (Pikine Handi Basket)
11. Ahmed Gaye Pikine (Handi Basket)
12. Bathie Diop (Dakar plateau)