Des images publiées sur la toile montrent des paquets de sucre, destinés à des actions de bienfaisance, sur lesquels sont plaquées des photos d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef/Les Patriotes, malheureux candidat à la dernière présidentielle du 24 février 2019.
Interrogé par Les Echos, Bassirou Diomaye Faye, le coordonnateur des cadres patriotes de Pastef, semble minimiser. « Il s’agit d’initiative de militants, qui sans doute, cherchaient à bien faire à travers ce geste. Si vous voyez les images publiées, vous verrez qu’il s’agit de flyers déjà confectionnés, qui sont mis sur les paquets de sucre et non des paquets de sucre à l’effigie d’Ousmane Sonko. D’ailleurs, nous n’avons pas les moyens pour cela. »
Toutefois, l’opposant rappelle que « la ligne du parti ne saurait changer vis-à-vis de cette question. » D’autant qu’eux-mêmes du Pastef ont eu à dénoncer des actes similaires, quand des responsables d’autres partis en avaient fait autant.
Par ailleurs, « les responsables du parti prendront contact avec les frères concernés, si cela est avéré. Nous leur expliquerons calmement et fraternellement la conduite à tenir et la prudence qui s’impose. En attendant, notre position de principe sur cette pratique reste inchangée. De quelque bord qu’elle soit », conclut-il.