Une série d’incidents a été notée hier lundi à Ndingler entre les agents de Babacar Ngom patron de la Sédima et les paysans de la localité. Des affrontements ont éclaté entre de jeunes paysans qui se trouvaient dans leurs champs en train de désherber et les agents du patron de Sédima. Selon certains villageois qui témoignent, les faits se sont passés au niveau du champ de Saliou Seck qui se situe à la limite du site litigieux.
Débarquant sur les lieux, des employés de Babacar Ngom ont voulu confisqué les matériels des jeunes paysans qui ne se sont pas laissés faire. Une altercation qui a fait une victime dont Ibrahima Séne qui a reçu des coups de barre de fer. « Le jeune Ibrahima Séne a reçu des coups de barres de fer à la tête. Il a été même évacué. On nous a encore proposé de l’argent, mais nous n’en voulons pas. Nous ne voulons l’argent de personne, tout ce qu’on veut, ce sont nos terres », tempête le chef de village de Ndingler, Ablaye Dione.
D’après les informations fournies par le journal « Libération », il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour éviter un bain de sang. Par conséquent, le risque de conflit est toujours présent, car le village voisin Djilakh se serait rangé du côté de Babacar Ngom. Les deux villages (Ndingler et Djilakh) se sont par ailleurs donnés rendez-vous ce mardi à la gendarmerie pour régler leurs comptes.
Le chef de village de Ndingler, de son côté, affirme que sa commune n’a aucun problème avec le village voisin. Mais il a précisé aussi qu’ils ne céderont jamais leurs terres « allez le dire à Babacar Ngom », lâche-t-il d’un ton catégorique.