Dans une salle archicomble, le ministre sortant des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires Doudou Ka et son successeur Papa Antoine Mbengue, se sont passés le témoin, hier.
Ce, après les formalités administratives devant le représentant de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Dou- dou Ka est largement revenu sur son bilan à la tête du départe- ment des Transports aériens, les perspectives, les défis et les priorités à relever. Prenant la parole, le nouveau ministre a com- mencé par remercier le Président Macky Sall et à son Premier ministre Amadou Ba pour l’honneur manifesté en le portant à la tête du ministère des Transports aériens.
Papa Antoine Mbengue: «Cette marque de confiance placée en ma modeste personne pour servir le Sénégal, je veux la mériter et je m’y emploierai de toute mon énergie et mon intelligence», promet-t-il. Il s’engage également à poursuivre les efforts consentis par son prédécesseur. «En vous souhaitant plein succès vos nouvelles fonctions, je voudrais donner l’assurance que toutes les expériences magnifiées de votre passage à la tête de ce ministère seront capitalisées et consolidées.
La continuité de l’Etat me guide d’ailleurs, depuis votre appel téléphonique de ce jeudi 12 octobre 2023, de garder le contact pour que ne vacille nullement l’aéronautique dont il vous plaît de me céder le pilotage de l’équipage à bord», dit M. Mbengue. Il n’a pas manqué de louer les qualités de son prédécesseur. «En vous reconduisant dans vos fonctions de ministre et en vous confiant le très stratégique département de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Président sanctionne sans aucun doute votre génie ainsi que votre abnégation à matérialiser sa vision de faire de notre pays un hub aérien durablement compétitif», indique M. Mbengue.
Ousseynou THIAM