Mbour : Voici les images de l’enseignant attaqué par un Kankourang

La traditionnelle sortie du Kankourang a été marquée par des violences, ce dimanche 7 septembre 2025, à Mbour. Ibrahima Fall, enseignant de profession, a été agressé à la machette par le masque rituel au quartier Diamaguène 2.

Selon le témoignage de la victime, l’incident s’est produit aux alentours de 14 heures, alors qu’il se trouvait devant son domicile. « J’étais en train de préparer du thé quand ils m’ont trouvé là. Le Kankourang m’a attaqué à la machette et m’a blessé », a déclaré M. Fall, qui affirme avoir reçu trois coups au niveau de la nuque. Face à la gravité de ses blessures, l’enseignant a rapidement été pris en charge pour recevoir des soins médicaux. « Sur le coup, certains voulaient réagir, mais j’ai préféré aller me soigner et saisir la justice », a-t-il ajouté.

La sortie du Kankourang, rituel mandingue classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est censée accompagner les initiations et protéger la communauté. Mais ces dernières années, ces manifestations donnent lieu à des dérapages violents, suscitant des inquiétudes croissantes dans plusieurs localités du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE