Le journaliste Pape Alé Niang a été interpellé, hier, par les éléments de la Sûreté Urbaine, puis placé en garde à vue. Son arrestation a suscité une vague de réactions, allant de ses propres confrères aux hommes politiques, notamment ceux de l’opposition.
Dans un poste sur Facebook, Khalifa Ababacar Sall considère l’arrestation du journaliste comme « une atteinte flagrante à l’exercice du journalisme d’investigation ». Un genre qui selon Alioune Tine « empêche les pouvoirs publics de dormir, crée polémique et controverses ».
Abdoul Mbaye, de son côté, considère que « l’arrestation d’un journaliste critique du “pouvoir en place est toujours un coup porté à la démocratie et aux libertés, d’où l’intérêt, pour la police, d’éclairer l’opinion sur les raisons de (l’arrestation) de Pape Alé Niang “.
Pour le patron du groupe Emedia, Mamoudou Ibra Kane, l’arrestation de Pape Alé Niang constitue une privation et ne cadre pas avec le respect de la liberté de la presse dont se prévaut le Sénégal à travers les différents régimes qui se sont succédé .
Même son de cloche chez le leader du PRP, Déthié Fall qui va plus loin et précise que « nous ne pouvons accepter que la démocratie sénégalaise qui est le fruit d’une longue lutte menée depuis plusieurs décennies soit quotidiennement agressée par le régime actuel ».
Un régime qui vient de donner « un autre coup » à (une) « aventure collective » et qui « exerce sa tyrannie sur les vigies de la Nation » selon Khalifa Ababacar Sall. Ce dernier, comme Déthié Fall « exige » la libération du journaliste. Un acte qui « serait sage » selon Alioune Tine.