La police malienne fait parler d’elle dans une autre bavure dans la première région administrative du Mali. Selon des sources locales, un jeune homme de 16 ans a été abattu hier soir par un policier alors qu’il circulait sur un engin à deux roues.
La nouvelle du décès du jeune homme a très vite suscité une vive indignation dans la ville. Des manifestations spontanées se sont organisées à travers toute la ville. Certains se sont attaqués aux positions de la police en brûlant une partie d’un commissariat et l’agent coupable de la mort du jeune a été copieusement battu par une foule en colère.
Le directeur régional de la police a reconnu les faits dans un message audio largement partagé sur les réseaux sociaux. L’officier de police a indiqué que l’agent responsable de la mort du jeune a été mis aux arrêts, et sera traité conformément à la loi. Il a lancé un message d’apaisement aux populations arguant que l’acte ignoble commis par ce policier n’est pas un acte posé par l’ensemble de la police de la ville. Nous y reviendrons.