Mali : plusieurs vols annulés, à cause d’une pénurie de …

Il n’y a plus de kérosène à l’Aéroport international Modibo Keïta de Bamako, au Mali. Selon une lettre du directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile rapportée par la Rfi, le carburant ne sera pas disponible pour la période du mardi 9 au lundi 15 juillet. Ce qui chamboule tous les plans des compagnies aériennes.

Durant une semaine, le kérosène ne sera pas disponible à l’aéroport de Bamako. Les raisons de cette pénurie n’ont pas été évoquées par les responsables de la junte militaire au pouvoir, mais Rfi parle de “problème de gestion logistique et de transport“.

Ni le ministère malien des Transports, ni les responsables en charge des activités aéronautiques nationales n’ont fourni d’explications sur les causes de cette pénurie, mais une source de la Rfi explique que : « des convois qui prenaient cinq jours pour acheminer le kérosène à Bamako depuis certains ports de la côte prennent maintenant deux semaines parce qu’il faut des escortes militaires ».

Ce qui est clair, c’est que cette pénurie de carburant a des conséquences sur les compagnies aériennes. Plusieurs d’entre elles, comme Turkish Airlines ou encore Ethiopian Airlines, ont dû annuler ou modifier des vols. Les vols destinés aux marchandises et ceux professionnels ont également été impactés.

Pour “survivre“, les compagnies aériennes essayent de s’adapter et de de s’organiser différemment pour que leurs appareils disposent de kérosène. Ce qui permet également à l’aéroport de Bamako de continuer à fonctionner. La situation devrait revenir à la normale lundi, si l’on se fie aux informations données par le patron de l’aviation civile malienne.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE