La présidente de la plate-forme “soxali Kaolack” avait annoncé sur les antennes de la TFM qu’il était urgent d’installer à la mairie de kaolack une délégation spéciale.
L’autorité administrative du département semble confirmer cette probabilité car l’équipe municipale est au bord du blocage. En effet, le préfet a bloqué le budget malgré que le maire Serigne Mboup avait récemment annoncé que celui-ci était voté dans le calme.
D’après nos informations, le préfet n’est pas convaincu de l’effectivité d’un budget de 7 milliards surtout avec des financements hors budget comme le PACASEN (programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal), il n’y a pas de débat d’orientation budgétaire.
Madame Dieynaba DIOP avait dit qu’il en serait ainsi « Serigne Mboup est incapable, il est impossible qu’un budget puisse passer aussi rapidement de 4 à 7 milliards » persiste-t-elle
L’experte en management et gestion de projets Madame Diop insiste que kaolack n’a pas de ressources pour mobiliser 7 milliards ce qui frise une manipulation budgétaire de la part du maire pour une opération de charme politique. « Concernant l’affaire Auchan qui défraie la chronique à Kaolack, la grande surface ne peut pas s’implanter à moins d’un kilomètre de vol d’oiseau du marché central. Paradoxalement, Auchan est entrain de s’installer à moins de 300 mètres du marché central en violation de la loi et de la volonté affirmée de l’Etat à travers le ministre du commerce Abdou Karim Fofana»
Madame DIOP rappelle au Président de la République que le plan Sénégal émergent n’a pas encore fait d’effet à kaolack, la ville n’a que le marché central et ses quatre sorties
Dieynaba DIOP conclut en précisant « je suis formelle, une délégation spéciale est un impératif pour la survie économique de Kaolack et l’épanouissement des Kaolackois »