Macky Sall: Annonce de la création d’un bassin de rétention de 6500 m3 au Ferlo

Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé la création d’un bassin de rétention de 6500 m3 dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo dans le cadre de la politique de maîtrise de l’eau.

Nous ne devons plus avoir une posture ré actionniste face au déficit de pluviométrie mais une posture d’anticipation pour faire face au stress hydrique“, a suggéré le président Sall en recevant mardi la médaille d’or de l’Académie des sciences et techniques d’agriculture de France.
Selon le chef de l’Etat, “l’agriculture doit nourrir son homme ou sa femme, parce que les femmes sont devenues très actives et jouent un rôle très important dans le secteur agricole“.
Il s’est dit “décidé à faire en sorte que l’agriculture gagne ses lettres de noblesse“, expliquant que “c’est une activité vitale et nourricière qui doit rester au coeur des politiques publiques“.
Il a rappelé à cet égard “la construction des magasins de stockage afin d’étaler la production durant toute l’année, la maîtrise de l’eau et l’amélioration du circuit de commercialisation avec la fixation des prix à plancher“.
Nous avons exporté 110 mille tonnes de fruit et 350 mille tonnes d’arachide vers la Chine en 2017“, a-t-il rappelé, félicitant le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, pour “le travail remarquable qu’il est en train d’abattre sur le terrain“.
Le chef de l’Etat rappelé que le Sénégal consacre 11% de son budget national à l’agriculture, un taux au-dessus de la norme fixée par l’Union africaine (UA).
Nous consacrons plus de 11% du budget national à l’agriculture, soit plus que la norme fixée par l’Union africaine“, a-t-il notamment dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE