Macky Sall: Annonce de la création d’un bassin de rétention de 6500 m3 au Ferlo

Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé la création d’un bassin de rétention de 6500 m3 dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo dans le cadre de la politique de maîtrise de l’eau.

« Nous ne devons plus avoir une posture ré actionniste face au déficit de pluviométrie mais une posture d’anticipation pour faire face au stress hydrique« , a suggéré le président Sall en recevant mardi la médaille d’or de l’Académie des sciences et techniques d’agriculture de France.
Selon le chef de l’Etat, « l’agriculture doit nourrir son homme ou sa femme, parce que les femmes sont devenues très actives et jouent un rôle très important dans le secteur agricole« .
Il s’est dit « décidé à faire en sorte que l’agriculture gagne ses lettres de noblesse« , expliquant que « c’est une activité vitale et nourricière qui doit rester au coeur des politiques publiques« .
Il a rappelé à cet égard « la construction des magasins de stockage afin d’étaler la production durant toute l’année, la maîtrise de l’eau et l’amélioration du circuit de commercialisation avec la fixation des prix à plancher« .
« Nous avons exporté 110 mille tonnes de fruit et 350 mille tonnes d’arachide vers la Chine en 2017« , a-t-il rappelé, félicitant le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, pour « le travail remarquable qu’il est en train d’abattre sur le terrain« .
Le chef de l’Etat rappelé que le Sénégal consacre 11% de son budget national à l’agriculture, un taux au-dessus de la norme fixée par l’Union africaine (UA).
« Nous consacrons plus de 11% du budget national à l’agriculture, soit plus que la norme fixée par l’Union africaine« , a-t-il notamment dit.

Laisser un commentaire