Lyon: Délogés d’un square, des sans-abri ont envahi la mairie du 3e arrondissement

Lyon

Un accès de colère. Jeudi après-midi, 116 Albanais, qui dormaient dans des abris de fortune, dans le jardin du Sacré Coeur, se sont installés à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon. Quelques heures en guise de protestation.

En cause : l’expulsion dont ils ont été victimes le matin même. Le square, qu’ils occupaient depuis plusieurs semaines,  a été évacué par les forces de l’ordre.

La ville de Lyon, propriétaire des lieux, avait réclamé leur expulsion, estimant qu’il s’agissait d’une occupation illégale. Le tribunal administratif lui avait donné raison le 2 mars, ordonnant aux sans-abri de quitter les lieux sous 72 heures.

Ces mêmes Albanais avaient précédemment été chassés d’un autre squat, dans le parc Jugan. Ils ont occupé jusqu’en fin d’après-midi les locaux de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, afin de réclamer des solutions de logements.

Selon la Préfecture, onze personnes « vulnérables » ont bénéficié d’une mise à l’abri immédiate. « 56 demandeurs d’asile, se sont vus proposer par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, une solution dans le dispositif d’accueil dédié », ajoute-t-elle. Huit dont déjà logées en centre d’accueil de demandeurs d’asile.

43 autres seront reçues prochainement par le « guichet unique » pour étudier leur demande et 18 sont en situation irrégulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE