Depuis bientôt 24h une vidéo est partagée sur les réseaux sociaux. Les images montrent deux hommes, le torse nu, violemment battus. D’après les internautes, il s’agirait de deux voleurs interpellés par les populations à Zac Mbao, un quartier dans la commune de Mbao, dans le département de Pikine. Cette scène aux allures de lapidation a poussé Serge, un internaute à poser le débat sur « la dignité humaine ».
Réagissant à ce propos dans un post sur Twitter, Seydi Gassama, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal considère que « ceux qui pratiquent la justice populaire dans les communautés n’ont aucune excuse ». « La justice populaire constitue une menace pour l’Etat de droit et pour la sécurité qu’ils prétendent servir », poursuit-il.
Seydi Gassama considère que les auteurs de ces agissements doivent tout simplement « être recherchés et traduits en justice ».
Pour rappel, le débat sur la justice populaire revient très souvent dans l’actualité. Pour certaines populations, il s’agit de l’unique moyen pour se mettre en sécurité face à la montée de la criminalité.
Articles similaires