Irène Senghor, pasionaria de la paix définitive en Casamance

Irène Senghor, pasionaria de la paix définitive en Casamance

Selon Irène Senghor, “depuis bientôt 40 ans, le Sénégal, voit ses fils s’affronter, les uns pour défendre l’intégrité du Territoire National, reconnu le 28 septembre 1960 par l’ONU, les autres pour se séparer du même Territoire”.

Sensible à ce qu’elle nomme « guerre fratricide », elle a créé le mouvement patriotique R.A.PAIX. Sénégal pour qu’avec la mobilisation de tous les Sénégalais et Sénégalaises, la paix s’installe définitivement. 

Elle est convaincue que « cette guerre fratricide n’a d’autre fondement que les connaissances transmises par notre frère Augustin Diamacoune Senghor, car c’est uniquement sur elles que les membres du MFDC/Séparatiste se basent pour continuer à prôner la lutte armée pour l’indépendance de la Casamance ». 

Irène affirme que tous ont été trompés et s’étonne de ce qu’ils persistent à défendre les propos de Augustin Diamacoune Senghor sans penser à agir selon l’adage qui dit que “la confiance n’exclut pas le contrôle”.

Dans un premier message disponible sur la chaîne YouTube R.A.PAIX.SÉNÉGAL, créée à cet effet, elle pose au MFDC/Séparatiste les questions qui taraudent son esprit : “avez-vous cherché ? Et si vous avez cherché ou avez-vous cherché aux Archives Nationales Sénégalaises (ANS) ? aux Archives Nationales d’Outre-mer (ANOM) ?” 

Irène Senghor croit que 132 ans d’histoire de la Casamance ne peuvent tenir dans un cahier et s’engage à partager la vraie histoire de la Casamance sur la base de faits avérés mais surtout à poster toutes les sources sur la page Facebook du R.A.PAIX afin de permettre à quiconque de vérifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE