La tension est montée d’un cran, entre les professeurs et le proviseur du lycée Seydina Issa Rohou Lahi des Parcelles-Assainies. Les activités pédagogiques sont paralysées depuis la rentrée scolaire du 2 octobre 2023. Ces professeurs exigent le départ immédiat du proviseur.
Leur collectif informe que le lycée reste totalement bloqué par les agissements du proviseur qui, au lieu de rendre sa démission, continue de manipuler pour espérer se maintenir à la tête du lycée au détriment des intérêts de la communauté (les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les partenaires sociaux de base.)
Les professeurs exigent aussi la transparence dans la gestion du lycée dont les derniers résultats du Bac ont chuté.
Selon le collectif, le proviseur a installé la psychose chez les travailleurs et les apprenants dans cet établissement complètement dénaturé par des pratiques malsaines. Ils attendent avec impatience les conclusions de la mission d’audit envoyée par l’IA de Pikine-Guédiawaye.
“Il est important de rappeler que près de 94 professeurs avaient signé une pétition au mois de mai 2023 exigeant le départ du proviseur et de son intendant, à cause d’abus d’autorité et de confiance. Mais aussi un trou de trésorerie de 800 000 F CFA, un dépassement budgétaire abusif et la non-déclaration des dons octroyés par la ministre Néné Fatoumata Tall, le non-versement dans le compte bancaire de l’école de plus de 19 millions destinés à la confection de tenues scolaires. Le proviseur ne veut pas que le conseil de gestion prenne langue avec les responsables du BRT qui s’étaient pourtant engagés à équiper les salles de cours de fenêtres à double vitrage et de ventilateurs pour réduire la pollution sonore, et surtout de repeindre tous les bâtiments”, liste le porte-parole du corps professoral.
De plus, le proviseur a récemment administré un violent coup de poing à un parent d’élève. Et ils ont été tous les deux cueillis par la police de Golfe et l’affaire a atterri au tribunal.
Après avoir évalué la crise, les professeurs ont décidé de prendre toute la communauté éducative à témoin sur les risques réels d’une nouvelle année paralysée au sein du lycée Seydina Issa Rohou Lahi.