Ousmane Kane, journaliste à la Rts (Louga) a été victime d’une “agression sauvage et barbare”, pendant qu’il faisait un reportage dans l’enceinte de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye, d’après un communiqué du collectif des journalistes de Louga. Ledit collectif dénonce “ces actes inqualifiables et lâches, qui ont été perpétrés par des agents de ladite structure sanitaire bien identifiés et identifiables”.
Sur les faits, le communiqué fait savoir qu’une “meute humaine, l’insulte à la bouche et les muscles bandés, qui reprochait aux journalistes d’avoir interviewé un accompagnant de malade. Elle a exercé une violence inouïe sur lui. N’eut été l’intervention rapide d’un médecin très responsable, il allait passer de vie à trépas, car ses bourreaux étaient prêts à lui ôter la vie”. Le collectif insiste sur le fait que, “malgré tout, le mal est déjà fait. Ses deux téléphones ont été brisés, ses lunettes cassés et son matériel de travail confisqué”.
Le collectif des journalistes de Louga dénonce avec vigueur le comportement de ces “hors la loi” qui depuis l’éclatement de l’affaire « Astou Sokhna » ne cessent de “s’attaquer verbalement aux journalistes qu’ils accusent injustement d’avoir jeté de l’huile sur le feu”.
Ainsi, une plainte a été déposée pour éviter de “répondre aux coups de patte de l’âne”. ” Nous irons jusqu’au bout dans ce combat. Si, vraiment ces gens sont animés par un vil objectif de nous faire taire, qu’ils sachent qu’ils ont déjà perdu le combat. Vous ne pouvez pas nous empêcher de parler de l’hôpital. Et, désormais nous prenons toutes nos dispositions. La lutte ne fait que commencer”.