Les enfants handicapés sont considérés par leur voisinage comme une “malédiction”, affirment plus de deux tiers des mères interrogées au Kenya par l’organisation humanitaire Disability Rights International. L’étude menée pendant deux ans démontre que les mamans sont souvent blâmées pour les conditions de vie de leurs enfants.
Les femmes qui ont des enfants handicapés sont accusées dans leur entourage de les avoir obtenus en récompense de leurs péchés, selon Disability Rights International.
L’une d’elles a dit aux auteurs de l’enquête que sa grand-mère lui a suggéré de mettre des aiguilles dans les veines de son fils pour le tuer lentement.
Une autre déclare avoir reçu la proposition de faire boire de l’acide à son enfant vivant avec un handicap, afin de mettre fin à ses jours.
Mais Disability Rights International ne fait pas mention de la proportion de parents qui ont effectivement mis fin à la vie de leur enfant handicapé.
Mais selon des informations obtenues par la BBC, l’infanticide, qui est illégal au Kenya, est encore pratiqué secrètement.
L’infanticide est abandonné par de nombreuses communautés qui le pratiquaient autrefois, à travers le travers le monde.