Justice: Le journaliste Pape Sané de Walfdajri placé en garde à vue pour diffusion de “fausses nouvelles”

La décision tant redoutée du Procureur de la République est tombée ce soir. Comme un couperet! A la lecture des procès-verbaux de l’audition de Pape Sané, le maitre des poursuites a décidé de retenir le journaliste de Walf TV dans les liens de la détention. Sauf décision contraire de dernière minute, il passera ce week-end en garde à vue au sein des unités de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. Son placement en rétention lui a été notifiée il y’a quelques minutes. Et les enquêteurs lui ont fait savoir qu’il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.

L’arrestation du “Jungler” le plus célèbre de Gambie, Sanna Manjang, a fait une quatrième victime au Sénégal. Après les arrestations de Modou Badji, Famara Badji et Ansoumana Badji, c’est le chroniqueur Pape Sané qu’il a conduit en détention. Son placement en position de garde à vue vient de lui être notifiée par les officiers de police judiciaire qui ont procédé à son audition. Au bout de son audition, les gendarmes ont retenu à son encontre la lourde infraction de “diffusion de fausses nouvelles.” Un délit grave que les législateurs sénégalais ont décidé de corser avec, souvent, le placement en détention préventive du ou des auteurs d’affirmations non fondées dirigées à l’encontre d’une autorité, d’un ou des membres du gouvernement, des forces de l’ordre ou des corps constitués. Puisque la diffusion de fausse nouvelles concernant des autorités est susceptibles de créer des troubles graves à l’ordre public.

S’il en est arrivé à cette décision lourde de conséquence pour le journaliste qui n’est en bonne santé, c’est que le procureur de la République, comme une bonne partie de l’opinion, ont jugé graves les propos tenus par Pape Sané dans l’émission “Balance” de Walfadjri. Lors de cette fameuse émission, il a laissé entendre que “Sanna Manjang a déclaré, aux militaires gambiens qui l’ont auditionné à Diboro que, lors de son interrogatoire par des militaires sénégalais, on lui a posé des questions sur ses (présumées) relations avec ….. Ses relations avec le MFDC et le …..” Avait déclaré Pape Sané, qui s’est désolé que des pratiques d’un autre temps, continuent d’exister dans les rangs des militaires sénégalais. Un malencontreux raccourci pour conforter les hurluberlus qui font courir la persistante rumeur que des dossiers pénaux concernant Ousmane Sonko seraient en préparation.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE