Lors d’une rencontre de renforcement de capacités du personnel des Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des migrants de retour, Amadou Chérif Diouf Secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur a mis l’accent sur l’importance de renforcer la sensibilisation face aux vagues d’émigrations clandestines.
« La migration irrégulière est quelque chose qui nous affecte beaucoup. Chaque jour, nous entendons les conséquences de ce drame. Donc, nous voulons sensibiliser les Sénégalais contre cette forme de migration », a soutenu Amadou Chérif Diouf.
Le secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur a fait savoir que des stratégies sont en cours de formalisation pour trouver des solutions aux problèmes d’immigration. « Des mécanismes ont été déjà mis en place. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est de travailler pour les renforcer et les rendre plus efficaces », a-t-il relevé.
« Le changement que je veux impulser, c’est qu’il y ait désormais un suivi régulier des migrants de retour au pays », a poursuivi Amadou Chérif Diouf.
Il s’agira, selon lui, « d’aller vers ces Sénégalais-là, pour les orienter vers tous les services publics offerts par l’Etat du Sénégal ».
« Le changement que je veux impulser, c’est qu’il y ait désormais un suivi régulier des migrants de retour au pays », a ajouté Amadou Chérif Diouf.
Selon lui, il s’agira, selon lui, « d’aller vers ces Sénégalais-là, pour les orienter vers tous les services publics offerts par l’Etat du Sénégal ».
Il espère qu’une telle démarche permettra au secrétariat « d’avoir chaque année un rapport complet sur les effectifs pris en charge ».