“Il serait plus judicieux pour les Sénégalais de faire bloc autour du Président de la République, que de lui compliquer la tâche”

La crise de la pandémie est une réalité qui a déréglé tous les systèmes du monde, des plus résilients aux plus frêles. Le gouvernement du Sénégal n’échappe pas aux critiques malgré toutes les immenses efforts consentis  et l’ouverture d’esprit dont a fait preuve le Président Macky Sall depuis le début. Il faut aussi avoir le sens du dépassement, se départir du court-esprit et ouvrir les yeux sur les actions véridiques et les motivations réelles du Président Macky Sall. Retour et éclaircissements sur quelques points objets d’incompréhension ces dernières semaines.

1- Gestion de la crise du Covid-19 : des correctifs normaux et constructifs

A ceux qui crient à la cacophonie parlant de la gestion de la Crise du Covid-19 suite aux rectificatifs apportés par le Gouvernement, il importe de rappeler que ces corrections s’inscrivent dans l’ordre naturel des choses. Elles relèvent la gestion normale de toute stratégie. Si dans la projection d’une stratégie quelconque une incohérence ou une inefficacité séquentielle est relevée, cela peut et doit inéluctablement conduire à des correctifs par rapport plan initial. Ces corrections peuvent cependant découlant de l’oreille attentive du Président de la République  face aux critiques interne au régime et externe (population et opposition) mais aussi de plusieurs autres paramètres. Ces corrections renforcent les chances de succès dans la gestion. Cela ne relève en aucun cas de dysfonctionnement ou d’aveux d’échec de l’action gouvernementale comme s’insinuent les manipulateurs. Il importe maintenant de savoir ce que les gens veulent vraiment. Puisque lorsque le Président ne tient pas compte des critiques, on le critique et lorsqu’il en tient compte on ne l’épargne pas non plus. L’heure n’est pas à la dualité et à l’opposition permanente. L’heure est à l’unisson et à la solidarité en interne (au sein de la mouvance présidentielle et du Parti) comme en externe. Il serait plus judicieux pour les Sénégalais de faire bloc autour du Président que de tenter de lui compliquer la tâche ou même de faire preuve d’indifférence.

2- Assouplissement de l’état d’urgence: Des mesures consensuelles , compassionnelles et solidaires.

Loin de céder à la pression comme le prétendent certains malintentionnés parce que cela les arrange, les assouplissements de l’état d’urgence sont motivés par une nécessité de desserrer le confinement et permettre tant soit peu une frange de la population vivant de l’informel de retourner à ses préoccupations. Ces mesures ont été prises au moment où quelques voix s’étaient élevés sur les conséquences socioéconomiques du confinement.

Toutes les décisions prises par le Chef de l’Etat entrent dans le sens de la compréhension, de la compassion, de la solidarité, du consensus, de l’apaisement et de la stabilité. 

On serre les gens se plaignent, on desserre les gens se plaignent. Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle et éviter les discours politiciens qui visent à apeurer nos concitoyens et n’installent que doute, méfiance, haine et colère. Le peuple sénégalais mérite qu’on le rassure, que le comprenne et qu’on le soutienne. Le Sénégal est un pays de consensus et de paix. Le Président Macky Sall ne l’est pas moins. C’est quelqu’un qui écoute et qui est toujours dans la recherche de solutions consensuelles, la stabilité interne et l’épanouissement de ses concitoyens.

  1. Pénurie d’eau? Et si on parlait de la Politique de maîtrise stratégique du développement du secteur de l’eau pour l’accès universel mise en place le Président Macky Sall

Le président Macky Sall été très sensible à la pénurie d’eau qu’a connue ces derniers jours certaines localités de Dakar. Cette situation a sonné comme une remobilisation pour une accélération de la politique de maîtrise stratégique du développement du secteur de l’eau pour l’accès universel lancée dès son arrivée à la tête du Sénégal. Le Président a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam de mobiliser l’expertise technique et les ressources financières requises afin d’assurer le fonctionnement optimal des infrastructures hydrauliques implantées sur l’ensemble du territoire national. Le Président a, en outre, invité le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à finaliser l’évaluation de la réforme de l’Hydraulique rurale, la réalisation des grands projets d’hydraulique urbaine en cours, ainsi que le processus d’adoption du Code de l’Eau. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall a fait de la question de l’eau une priorité comme en atteste la réquisition par décret présidentiel l’ensemble du personnel de la Sénégalaise des eaux (SDE) pour assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé qui leur est confié jusqu’au 31 Décembre 2019, mais surtout les grands projets engagés.

En matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le Sénégal est sur une trajectoire de la performance depuis 2012 grâce à un programme d’investissements multidimensionnel porté par le Président Macky Sall et tendant vers  un accès universel équitable et amélioré de l’eau potable.

C’est important que les Sénégalais comprennent les immenses chantiers en cours et initiés par le Président Macky Sall pour la démocratisation de l’accès à l’eau en général et l’eau potable en particulier. Grâce à lui, le taux d’accès à l’eau potable s’est aujourd’hui établi à 98% en milieu urbain et à 93% en milieu rural.

Le Président Macky Sall a lancé les chantiers de l’Usine Keur Momar Sarr III (KMS3) dont l’inauguration est prévue en 2020. Cette usine aura une capacité finale de 200.000 m3/j, dès 2020. Elle devra couvrir, à l’horizon 2035, les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar, des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers. Elle devra également contribuer à rendre l’eau disponible 24h/24 et, enfin, réduire les prélèvements des nappes souterraines. L’usine de keur Momar Sarr III a un impact social direct sur les populations à travers la pose de 1150 kilomètres de conduites d’adduction et de distribution. Les couches vulnérables auront à leur disposition 85.000 branchements sociaux.

La disponibilité de la ressource soulage les femmes de la pénibilité de la corvée d’eau. Dans ce périmètre Thiès, AIBD et Diamniadio, seront érigés 3 réservoirs de distribution pour un volume global 4400 m3.

Le Président Macky Sall a également lancé le projet de l’usine de dessalement de l’eau de mer situé aux Mamelles dont le coût de conception est estimé à 421 milliards de francs CFA. Projet majeur du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE), l’usine de dessalement permettra d’accroître la capacité de production d’eau potable à Dakar, d’améliorer la disponibilité de l’eau à toute heure de la journée dans la ville, mais aussi de bonifier le rendement et renouveler 460 kilomètres de réseaux de distribution de la capitale. L’ouvrage permettra de renforcer l’approvisionnement en eau de Dakar avec 50 000 mètres cubes/jour extensibles à 100 000 mètres cubes/jour à moyen et long termes.

Une fois mises en service en 2020, ces deux infrastructures produiront 300.000 m3 par jour, et résoudront les besoins en eau du triangle Dakar – Thiès – Mbour. En plus de 21.000 branchements sociaux, d’autres villes, notamment Kaolack, Fatick, Koungheul, Diourbel et Ziguinchor bénéficieront aussi de capacités additionnelles.

En milieu rural, le président Macky Sall a réalisé 683 forages multi villages depuis 2012, mais aussi pas moins de 132 châteaux d’eau, près de 3.700 km de réseaux et au moins 1760 bornes fontaines dan le cadre du PUDC. Une multitude de projets que le Président Macky Sall mène depuis 2012 sans tambour ni trompette et avec le seul et unique souci et objectif :L’accès universel équitable et amélioré de l’eau potable.

Cheikh Mbacké SENE

Cadre Républicain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE