Dr Aminatou Françoise Adégniké Bangbola a été arrêtée puis déférée au parquet jeudi dernier. Cette gynécologue béninoise est poursuivie pour exercice illégal de la médecine dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’hospitalisation de Ousmane Sonko à Suma Assistance. Elle avait examiné au niveau de cette clinique le président de Pastef.
L’AS informe dans son édition de ce samedi que Dr Bangbola a été placée sous contrôle judiciaire. Même si elle n’est pas encore sortie de l’auberge, la gynécologue peut pousser un ouf de soulagement, s’estimer heureuse de n’avoir pas récolté un mandat de dépôt.
Dans le procès-verbal de synthèse de son audition, les enquêteurs de la Sûreté urbaine (SU), chargée de l’affaire, ont pointé que «ce médecin est une gynécologue et n’est pas inscrite à l’Ordre des médecins du Sénégal». «Par conséquent, ont-ils embrayé, elle n’a pas la qualité d’exercer au Sénégal.»
L’Ordre des médecins avait confirmé son inscription dans leur corps. Et le directeur de Suma Assistance avait signalé que la Béninoise est certes une gynécologue, mais qu’elle est généraliste en même temps.