Le climat est délétère à l’hôpital régional de Kolda. Le torchon ne cesse de brûler entre le directeur et les travailleurs de cet établissement hospitalier. Ces derniers accusent le directeur de mauvaise gestion des finances et des ressources humaines.
À en croire le docteur Djiba, la structure hospitalière marche au ralenti et connait des blocages dans son fonctionnement, et cela depuis belle lurette. Ces travailleurs de l’hôpital régional appellent les autorités à mettre un terme à “la gestion opaque” du directeur de l’hôpital, dont ils exigent le départ.
Après plusieurs mouvements et actions de protestation contre la direction, les travailleurs ont décidé de corser leur mouvement.
Ainsi, ils ont voulu, aujourd’hui, empêcher le directeur Yansané d’entrer dans les locaux de l’hôpital. C’est dans un climat de confusion et des huées que la police est intervenue pour baliser le chemin au directeur de l’hôpital régional de Kolda.
Interpellé sur ce mouvement d’humeur des travailleurs, le directeur, qui reconnaît que tout n’est pas rose, vante toutefois les mérites de cette structure sanitaire où, dit-il, des efforts ont été faits de la part de l’État. Et pour de preuve, Yansané parle de l’arrivée de 59 agents du projet ISMEA. Sans compter l’augmentation du personnel et du matériel de santé.
Disposé au dialogue et à la concertation dans le sens de mettre l’hôpital sur les rampes de l’émergence au grand bonheur des populations, le directeur invite les travailleurs à ne pas politiser le débat sur le fonctionnement de cet établissement public de santé de niveau 2.