De violentes échauffourées se sont déclarées, ce lundi 11 septembre 2023, à Khossanto où les populations sont sorties protester contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée, ont fait face aux forces de l’ordre.
Une situation qui a fait réagir l’ancien maire de la ville de Dakar Khalifa Ababacar SALL qui “déplore les violences qui ont ensanglanté la commune de Khossanto, dans la région de Kédougou”.
“Le bilan tragique de deux morts et sept blessés nous rappelle l’urgence de trouver des solutions durables aux problèmes qui affligent la région orientale. L’orpaillage, activité économique importante pour notre pays, est actuellement source de conflits et de souffrance”, ajoute Khalifa Ababacar SALL.
Pour apaiser la tension sociale, estime l’ancien Maire de Dakar, il est impératif de créer des “opportunités équitables, ouvertes à tous, sans exclusion. J’en appelle au respect strict des droits des communautés impactées par les exploitations minières et le recrutement de la main-d’œuvre locale sur les sites d’orpaillage”.
Khalifa SALL appelle, également, “les différentes parties à privilégier le dialogue pour une solution définitive à ce conflit car c’est ensemble que nous pourrons réaliser un avenir meilleur pour tous les citoyens du Sénégal”.
Hi hi, effet de gag que la réaction de khalifa immature sall. Lui dont la vision et le champ d’action se limite à la mairie de dakar que Barthélémy lui a chopée sans aménité vient de fzire un réveil tardif pour savoir que le Sénégal s’étend au-delà de dakar jusqu’à kedougou. Il ne le savait pas en vérité lui comme ses semblables PDF, Idy seck, TAS, amadou ba, ils sont nombreux à croire que le pays se limite à Touba, Tivaouane et dakar.