Le procès ouvert suite aux massacres du 28 septembre 2009 se poursuit en Guinée. L’avocat de Marcel Guilavogui, l’ex-garde du corps de Dadis Camara a déterré des coupures de presse dont il s’est servi à la barre hier mercredi. En effet, il s’agit d’un article qu’il attribue à Seneweb et qui indique que Toumba Diakité a réclamé 9 milliards GNF au président Alpha Condé bien que l’attaque perpétrée contre le capitaine Moussa Dadis Camara ait échoué.
Alors « qu’il n’a aucun salaire »
Cette somme représenterait ainsi le prix de l’opération. « En effet, il avait conclu un marché avec les instigateurs pour monter un guet-apens à Dadis afin de finir avec lui. Toumba étant son aide de camp d’alors, constituait le bouc-émissaire le plus prompt. La raison principale de ce plan machiavélique était de freiner Dadis dans ses intentions de témoignage pouvant les accabler devant les enquêteurs de la CPI » poursuit l’article selon la lecture faite par l’avocat de Marcel Guilavogui. L’homme en toge a ensuite demandé à Dadis Camara s’il pensait vraiment que Toumba Diakité a reçu sa prime.
« Vous ne pensez pas qu’effectivement Toumba a reçu le prix de votre vie » lance-t-il à l’ex-président Guinéen qui répond sans ambiguïté : « Tout à fait. C’est ce qui fait d’ailleurs, vous le voyez tout le temps en Bazin ».
« C’est clair, sa vie a subitement changé » appuie l’avocat. Dadis Camara approuve et rappelle que Toumba « n’a aucun salaire » .
« Vous voyez son habillement. La preuve est là ».
« Vous avez vu la tenue dans laquelle il est rentré de Dakar après son extradition », relance Me Béavogui. Dadis répond : « C’est la preuve. Vous voyez son habillement. La preuve est là ». Il faut dire que Toumba Diakité est l’un des accusés les plus stylés du procès avec ses boubous en Bazin brodés. Moussa Dadis Camara est persuadé que ce dernier a reçu une prime pour l’assassiner le 03 décembre 2009 au camp Koundara. L’audience a été renvoyée au lundi 16 janvier prochain.
Articles similaires