Guinée-Bissau : PGR refuse les ordres de retrait des délégués des élections.

Le Procureur général de la République (PGR) de Guinée-Bissau a nié, dans une note de presse, avoir donné des instructions pour l’expulsion ou le retrait des délégués des partis politiques des commissions électorales régionales, contredisant les allégations faites par la direction de campagne du candidat Fernando Dias.

Selon la déclaration, les informations divulguées sont « totalement fausses » et il n’y a eu aucune ordonnance directe ou indirecte d’un juge du ministère public visant à retirer les candidats du processus de purge.

Le PGR souligne qu’il agit « strictement dans le cadre juridique », défendant la légalité démocratique et le respect des règles électorales, et rappelle que l’organisation du processus électoral appartient aux commissions électorales régionales (CRE) et à la Commission électorale nationale (CNE).

L’organe réaffirme que la présence des délégués à la candidature est un droit garanti par la loi et que toute violation doit être signalée aux autorités compétentes.
Le parquet regrette la diffusion de fausses informations qui, selon lui, visent à créer l’instabilité et discréditer les institutions de la République. Il lance également un appel aux médias et aux citoyens pour qu’ils vérifient la véracité des faits avant de les publier.
La note a été émise le 24 novembre 2025 et signée par le procureur général de la République, Dr Fernando Gomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE