Pour exiger l’ouverture de leur procès, après plus de trois ans de détention préventive, les détenus inculpés dans l’affaire dite du massacre de Boffa-Bayotte vont entamer à partir de mercredi 30 juin 2021, une grève de la faim illimitée.
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le Forum du Justiciable rappelle que « le délai excessif noté dans le traitement des dossiers judiciaires en général est en parfaite contradiction avec l’article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques dont l’Etat du Sénégal est partie prenante ».
Babacar Ba et ses camarades de souligner que l’article 9 dudit pacte dispose que : « tout individu arrêté ou détenu du chef d’une infraction pénale sera traduit dans le plus court délai devant le juge ou une autorité habilitée par la loi à exercer des fonctions judiciaires et devra être jugé dans un délai raisonnable ou libéré ».
Et qu’au regard de cette disposition, il apparait clairement que la justice pénale doit répondre à l’objectif du respect du délai raisonnable de la procédure.
Ainsi, le Forum du Justiciable « invite le juge en charge du dossier à une diligence rapide de l’affaire dite du massacre de Boffa-Bayotte. Et demande à l’Etat d’encadrer la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à deux (2) ans ».






![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)







































