Foot: une partie de la FIFA déménage à Paris pour se rapprocher de l’Afrique

La Fédération internationale de football (FIFA) devrait formaliser hier 10 juin 2021 le déménagement d’une partie de son siège de Zurich à Paris. C’est l’Hôtel de la Marine, face à la Place de la Concorde, inauguré  jeudi matin par Emmanuel Macron après de longs travaux de rénovation, qui accueillera donc bientôt une centaine de membres du personnel de la FIFA. Et ce déménagement aurait beaucoup à voir avec l’Afrique.

C’est un peu un retour à la maison qui se profile avec le déménagement d’une partie de la Fédération internationale de football (FIFA) à Paris. Installée à Zurich (Suisse) depuis 1935, la FIFA retournera, au moins partiellement, à la ville qui l’a vue naître, puisque c’est à Paris qu’elle a été fondée en 1904, à quelques centaines de mètres de la Place de la Concorde.

Dans l’entourage de la FIFA, il est question de raisons essentiellement pratiques. La capitale française permettrait de rapprocher la maison mère du football des fédérations africaines.

À un moment où, sous l’impulsion de Gianni Infantino, les liens entre la FIFA et la CAF, la Confédération africaine de football, deviennent de plus en plus étroits, cette antenne parisienne faciliterait grandement les échanges, grâce notamment aux liaisons aériennes nombreuses avec l’Afrique. Beaucoup plus nombreuses en tout cas que depuis Zurich.

Et puis, ce retour à Paris répond également à une volonté commune de Gianni Infantino et d’Emmanuel Macron de défendre la francophonie au sein de la FIFA

Selon Emmanuel Macron” C’est  un vrai symbole, . Et ça, on le doit à nos joueurs de l’équipe de France mais aussi à tous nos joueurs. La France reste une grande nation de foot. C’est ce qui fait qu’on a réussi à convaincre le staff de venir ici. Les fédérations étrangères seront accueillies à Paris. […] Tous les amateurs de football peuvent être très fiers du fait que nous sommes redevenus pleinement une grande nation du foot, avec une équipe de premier plan qui est championne du monde et qui va nous ramener l’Euro ».

Dans un communiqué, la FIFA a également salué l’inauguration de ces nouveaux locaux : « Atout de taille pour les activités de développement du football, le bureau parisien permettra notamment de consolider les relations avec les associations membres. Il travaillera pour ce faire en étroite collaboration avec les onze bureaux de développement régionaux de la FIFA, répartis dans le monde entier, ainsi qu’avec le siège de l’instance, établi à Zurich (Suisse). »

source rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE