Le président américain reçoit ce mardi 25 mai la famille de George Floyd, mort il y a un an sous le genou d’un policier blanc. Joe Biden avait appelé le congrès à voter la loi de réforme de la police avant cette date d’ anniversaire. Mais pour l’instant, toujours pas de réforme en vue faute d’accord bipartisan.
Joe Biden aurait préféré célébrer le vote de cette loi avec la famille Floyd qu’il reçoit à la Maison blanche en ce jour de son anniversaire pour une visite privée. Cette famille dont le président a plusieurs fois salué le courage.
Après un mois de procès, Joe Biden les avait appelés personnellement le jour de la condamnation de Derek Chauvin pour les féliciter. « Ton papa a changé le monde », avait dit le président à la fille de George Floyd. Et pour appuyer son propos, Biden avait promis le vote de cette loi au Congrès avant le 25 mai.
La loi vise à réduire les bavures policières et qui a d’ailleurs été baptisé le George Floyd Justice and Policing Act en mémoire de l’Afro-Américain. Mais cette loi ne fait toujours pas consensus malgré des semaines de négociation. « Nous progressons mais nous avons encore beaucoup de travail », avouait ce lundi Corie Booker l’un des sénateurs démocrates en charge des négociations avec l’opposition républicaine.