Le juge des flagrants délits de Dakar a condamné hier, d’une peine ferme de 6 mois de prison, un ancien agent de la Sonatel. Lat Grand Ngom est condamné pour des faits d’accès frauduleux dans un système informatique et d’escroquerie. Pour voler l’argent logé dans les comptes Orange money d’autrui, le prévenu d’après l’enquête des limiers, laissait croire qu’il faisait une opération de déplafonnement.
Condamné par le passé à 3 mois ferme de prison pour des faits similaires, Lat Grand Ngom a encore récidivé. Licencié par la Sonatel pour des faits d’escroquerie, commis au préjudice de clients, Lat Grand Ngom n’avait pas restitué l’appareil appelé «téléphone nomade», reçu de l’entreprise dans le cadre de ses fonctions. Et, il se servait dudit appareil pour accéder et vider les comptes Wave et Orange money des gens. Cette fois-ci, le prévenu a eu à vider le compte de trois commerçants de ces opérateurs.
Le mode opératoire de Lat Grand Ngom, consistait à se présenter à ses victimes comme un agent de la Sonatel. Etabli à Thiaroye, l’un des victimes de Lat Grand Ngom s’est rendu compte un jour qu’il n’avait plus de réseau téléphonique le lendemain de sa rencontre avec Lat Grand Ngom. Ainsi, il s’est rendu à la Sonatel pour des réclamations. C’est de là-bas qu’il a été informé du changement de son numéro de téléphone et du fait que son compte Orange money avait été complètement vidé. Les réquisitions des agents de la Sonatel lui ont montré les numéros de téléphone qui ont reçu les transactions faites à partir de son compte et l’identité de la personne qui a commis le forfait.
Après avoir porté plainte, l’enquête a révélé qu’il n’était pas la seule personne que Lat Grand Ngom avait escroqué. Beaucoup d’autres dossiers le concernant sont en instruction. Et, l’enquête ouverte a permis de découvrir chez Lat Grand Ngom, 13 puces Orange, 9 puces Expresso, 8 cartes Wave, 3 cartes Ecobank. Sans oublier le fait qu’il était détenteur de beaucoup d’autres numéros de téléphone, dans lesquels, ont transité des sommes qu’il volait à des tiers.
Hier, devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été traduit pour accès frauduleux dans un système informatique et escroquerie, il a nié les faits, malgré ces réquisitions qui l’accablent. Interrogé, l’un des commerçants victimes de Lat Grand Ngom a révélé avoir été escroqué de la somme de 1.074.700 FCFA. Les deux autres commerçants, eux, n’ont pas comparu.
Ainsi, l’avocat constitué pour défendre ses intérêts, a réclamé pour le préjudice subi, la somme de 2 millions FCFA. Et l’avocat de la Sonatel a demandé 3 millions FCFA de dédommagement et la restitution de «l’appareil nomade» à la Sonatel.
Le procureur a requis 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois ferme. Le tribunal a suivi le parquet pour le condamner à 6 mois de prison ferme. Lat Grand Ngom doit respectivement payer au commerçant Moussa Gaye et à la Sonatel, les sommes de 1.500.000 FCFA et 300.000 FCFA.