La brigade territoriale de gendarmerie de fimela a ,dans ses opérations de sécurisations, procédé à l’interpellation de plus de 169 candidats à l’émigration clandestine entre djifer ,palmarin , fimela . Ils étaient interceptés et mis en garda vue dans les locaux de la gendarmerie avant d’être libérés. La plupart entre eux étant des mineurs et originaires de Tambacounda et Kédougou, ont été interpelé entre le mois de novembre 2023 à février 2024 .
L’opération la plus récente a eu lieu r suite à l’interpellation de 21 candidats à l’émigration clandestine l’enquête le 3 février 2023. L’enquête effectuée à la suite révèle que les 09 personnes ont versé au nommé Habibou Sow des sommes allant de 450.000 f à 1000.000 f pour un total de de prés de 8.000.000 frs cfa . Les autres déclarent que ce sont des parents se trouvant en Europe qui ont payé pour leur transport. Un avis de recherche et d’arrestation est établi après identité approfondie.
Au mois de Janvier la brigade de Fatick a aussi interpelé 71 candidats dans la zone de tattaguine.
La brigade territoriale de Fimela alui aussi reçu l’information sur la présence de groupes d’individus supposés être des candidats à l’immigration clandestine entre Tattaguine et Ndiosmone et qui cherchaient à se rendre à Mbour. Il sont finalement été rattrapés par la gendarmerie de Fimela. Le même groupe a refusé de dévoiler les cerveaux de l’organisation du voyage. Ce cas a été opéré au mois de décembre.
77 candidats à l’immigration clandestine aussi fait l’objet de garda vu pour nécessité d’enquête suite à la quelle ils ont été libérés pour insuffisance de preuve. Ils sont conduits hors secteur de compétence de la gendarmerie de Fimela et loin des zones d’embarquement. Ils sont tous étaient victimes des agissements de harouna Sylla qui fait l’objet d’avis de recherche et d’arrestation pour trafic de migrants.
La gendarmerie de Fimela avait par ailleurs reçu l’information d’un départ imminent des candidats à l’immigration clandestine à l’entrée du village de palmarin ngallou à hauteur de ngoussé . Une patrouille a permis de surprendre les candidats au moment de l’embarquement Ils ont pris la fuite abandonnant sur les lieux tout le matériel . Ils ont procédé à la saisie de la pirogue, 500 litres de carburant et du ravitaillement . Une enquête a été ouverte.
La brigade de gendarmerie de Fimela avait aussi interpellé 77 candidats à l’immigration clandestine le 13 Novembre 2023’procédant ainsi à la saisie d’une grande pirogue, de 500 litres de carburant hors bord, et du ravitaillement appartenant au sieur harouna Sylla recruteur. Ce dernier fait l’objet d’un avis de recherche de l’unité . Une enquête est en court.
La zone de Djiffer’ Palmarin et Ndagane reste une zone départ pour les voyageurs clandestin. Dans la lutte contre le phénomène , la brigade de gendarmerie de fimela y fait un travail remarquable.