L’honorable député et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, lors de son intervention de ce lundi à l’Assemblé nationale, a annoncé que si le Premier ministre Amadou Ba ne répondait pas à la question de confiance ils vont déposer une Motion de censure. C’est désormais chose faite.
La motion de censure est une initiative de l’institution parlementaire, qui si elle aboutit conduit à la chute du gouvernement. « Nous honorables du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, nous avons décidé de déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a annoncé le Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop.
Selon le parlementaire, l’Etat de droit au Sénégal qui constitue les libertés et les droits fondamentaux sont bafoués, à cause « des interdictions intempestives des marches pacifiques des organisations politiques et de la société civile. Nous pouvons ici même citer énormément de personnalités qui sont aujourd’hui détenu pour avoir dit leurs opinion. Je passe sur les noms. Les questions couvertes par la démocratie sont nombreuses et variées touchant les institutions démocratiques, la citoyenneté etc. La démocratie sénégalaise est aujourd’hui dans un coma causé par les agressions multiples de la part d’un pouvoir inélégant et qui manque de vision. »