Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix DIOME, révèle que sur les 300 migrants dont on avait annoncé la disparition, 276 ont été retrouvés.
Antoine Félix DIOME était à Saint-Louis, pour rendre visite aux jeunes rescapés de la pirogue qui a chaviré à l’embouchure du fleuve Sénégal.
Par ailleurs, il informe que des dispositions ont été prises par le ministère des Affaires étrangères, avec le consul à Dakhla (Sahara occidental), pour le rapatriement des jeunes qui avaient quitté Kafountine.
Il ne manque toutefois pas de préciser : « À ceux qui se sont empressés pour donner des informations sur les migrants qui auraient disparu entre l’Espagne et le Maroc, avant de donner quelque information que ce soit, il faut d’abord en avoir le cœur net. Ne nous empressons pas à donner des informations qui n’ont rien à voir avec la réalité. »
Il estime que certaines informations peuvent créer la panique et une très grande émotion auprès des parents des personnes concernées. Il a rappelé que les ONG et l’Etat ont les mêmes objectifs dans le domaine de la migration clandestine.