L’Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a été “convoqué” ce samedi au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, informe les services de Yassine Fall dans un communiqué. La même source indique qu’il lui “a été rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission”.
Pourquoi Dakar est-il courroucé contre le diplomate ukrainien ? Tout est parti de la publication sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine lui-même apportant “un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces Armées du Mali (FAMA)”, fustige le ministère sénégalais des Affaires étrangères. “Le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit”, martèle le ministère des Affaires étrangères.
La diplomatie sénégalaise rappelle qu’elle “rejette le terrorisme sous toutes ses formes ne saurait accepter sur son territoire et en aucune manière, des propos et gestes allant dans le sens l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise déstabiliser un pays frère comme le Mali”.
Enfin le Sénégal “renouvelle au Gouvernement et au peuple du Mali sa solidarité sans faille et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”.
Il faut renvoyer ce diplomatie chez lui faire la guerre à la RUSSIE. Comment peut on soutenir ouvertement des terroristes en espère qu’on te soutienne contre l’agression d’un autre pays.