Il y a 13 185 prisonniers au Sénégal. Ces personnes sont détenues dans 37 prisons. Un peu plus de la moitié d’entre eux (53,82 %) se trouvent dans les cas de détention avant procès.
Ces données ont été dévoilées par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall lors d’une entrevue avec Le Soleil. Durant cette interview, le Gardien des Sceaux a révélé que des mesures seront prises pour décongestionner les prisons. Ceux-ci, dit-il, seront ajoutés aux « mécanismes déjà prévus par la loi, dont la mise en œuvre peut largement contribuer à l’épuisement des prisons ».
Au nombre des mesures annoncées par le ministre de la Justice figurent, entre autres, la réduction des délais de traitement des demandes de mise en liberté provisoire,la possibilité d’assurer la sécurité du bâtiment, la fin de la détention avant le procès en matière correctionnelle, la limitation de la détention pénale à deux ans, l’augmentation de 30 à 15 jours de la période d’inscription des cas dans les services correctionnels et la possibilité pour le juge d’instruction de déroger en cas de retard de l’inculpation finale du procureur de la République.