Dernière minute: Le journaliste Pape Ndiaye remis en liberte provisoire

Dernière minute: Le journaliste Pape Nd

La décrispation tant attendue de la situation sociopolitique au Sénégal semble avoir démarrée. Et ça commence certainement avec les journalistes. Deux journalistes emprisonnés viennent de recouvrer la liberté.

Après Serigne Saliou Guèye qui a recouvré la liberté il y’a quelques minutes, c’est au tour de Pape Ndiaye de Walf TV de quitter les liens de la détention. Ce soir, il vient de quitter la prison de Sébikotane où il était incarcéré depuis plus de deux mois.

Cette libération intervient dans un contexte tendu où des centaines de citoyens sénégalais sont emprisonnés pour avoir, tout simplement, émis leur opinion ou avoir été accusés -par des partisans du pouvoir- de “connivence avec l’opposition.” Dans le cas de Pape Ndiaye, il avait déclaré que “19 substituts du procureur de la République étaient contre le renvoi de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle” dans le cadre du dossier “Sweet Beauté.”

Trouvant là une très bonne occasion d’embastiller un journaliste qui n’est pas acquis à la cause du régime, le parquet -qui a fait savoir qu’il n’avait que 11 substituts- a instruit la Sûreté urbaine d’enquêter et d’arrêter Pape Ndiaye.

Depuis lors, le présentateur de l’émission “Balance” sur Walf était emprisonné à Sébikotane. Alors que plusieurs de ses demandes d’audition dans le fond avaient été rejetées, le juge du deuxième cabinet l’a entendu hier.

Automatiquement, une demande de liberté provisoire a été introduite par ses avocats. Et, cette fois-ci, le parquet ne s’étant pas opposé à cette demande, Pape Ndiaye a été remis en liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE