Après le marathon budgétaire, bouclé la semaine dernière, les députés font face en ce moment au Premier ministre qui fait sa Déclaration de politique générale. Une occasion pour Amadou BA d’annoncer la réécriture du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Selon l’ancien ministre de l’Economie, le Sénégal a été touché par de nombreuses crises d’origine extérieur qui ont incité le gouvernement à entreprendre de nombreux programmes pour y faire face. Maintenant, indique-t-il, il est question de partir sur de nouvelles bases.
« L’économie nationale a besoin de regain de dynamisme. Dès lors une tâche historique de progrès attend le nouveau gouvernement. Il est vrai que beaucoup a été fait. Je dirai que je suis parfaitement conscient de l’œuvre immense qui a été accompli. Mais ces efforts ne doivent pas masquer l’ampleur des réformes que le pays espère et que nous allons entreprendre avec vous », déclare Amadou BA.
Selon lui, le PSE n’avait pas pris en compte les découvertes de pétrole et gaz dont l’exploitation commence en 2023. Ainsi, assure le Premier ministre, cette réécriture du PSE sera « finalisée au cours du premier semestre 2023 ».
Amadou BA assure que, « comme pour la première mouture », l’ensemble des acteurs seront associés à cette réécriture du PSE.