Débat Sonko-Amadou Ba: Tout ce que vous devez savoir sur la date, le lieu, la télé, les journalistes…

Débat Sonko-Amadou Ba: Tout ce que vous devez savoir sur la date, le lieu, la télé, les journalistes...

Alors que la RTS est occupée à gérer les temps d’antenne des candidats aux élections législatives, elle n’a pas été retenue pour diffuser le débat public tant attendu entre Ousmane Sonko et Amadou Ba. Selon Source A, le droit de diffusion de cet événement est revenu à ITV, chaîne du groupe Emedia Invest.

Ce débat se déroulera à l’École d’Art Oratoire de Dakar (EAOD), qui en a également décidé du format. Il est prévu pour le lundi ou mardi prochains, les 28 ou 29 octobre, en fonction de la date choisie par Amadou Ba, tandis qu’Ousmane Sonko est déjà fin prêt.

Le débat sera animé par trois journalistes, dont deux seront désignés respectivement par les débatteurs eux-mêmes, et le troisième sera proposé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication au Sénégal (Synpics). La RTS, quant à elle, a été écartée de la diffusion de cet événement, car elle sera fortement mobilisée par la gestion des temps d’antenne des différentes listes candidates aux élections. Cependant, Alassane Samba Diop, contacté par Source A, a assuré qu’un signal neutre sera mis à la disposition des autres chaînes souhaitant retransmettre le débat.

En ce qui concerne la logistique, chaque adversaire pourra être accompagné de 12 membres de son équipe, occupant les 24 places prévues dans la salle. Chacun des débatteurs disposera d’un bloc-notes vierge, d’un stylo et d’une bouteille d’eau. Les thèmes abordés durant cette confrontation seront variés, incluant des sujets aussi divers que l’économie, les finances, la gouvernance, la sécurité et la justice.

Ce débat public, qui aura lieu à l’École d’Art Oratoire de Dakar située sur la VDN, marque un tournant dans l’histoire politico-médiatique du Sénégal. L’École, contactée par les services du Premier ministre, a confirmé, dans un communiqué, l’intérêt manifeste des deux parties pour la tenue de cette confrontation, qui pourrait devenir un moment historique de la vie politique sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE