Depuis quelques jours, les classes sont remplacées par les rues pour les élèves de même que pour les enseignants. Ces derniers sont en grève depuis des mois. Après les élèves de Ziguinchor, de Thiès, de Guédiawaye, c’est au tour des élèves du lycée de Mbao et ceux de Bambey d’occuper les rues pour exiger la reprise normale des cours.
Les syndicats d’enseignants sont en grève depuis des mois pour le non respect des engagements vis-à-vis du gouvernement. Ce matin, les élèves du lycée de Mbao sont descendus dans les rues pour exiger la reprise normale des cours.
D’autres manifestations ont aussi été notées comme c’est le cas à Bambey. Dans cette ville, les élèves ont envahi les rues pour la même cause que les précédentes manifestations.
“Nous voulons étudier”, crient-ils. Sur le micro d’un correspondant de Walf fm, un élève affirme qu'”ils veulent étudier et que ça fait plusieurs jours qu’ils n’ont pas fait cours”. Et une autre d’ajouter “Nous voulons étudier. Nos professeurs sont en grève. Les classes de secondes et de premières n’ont jusqu’à présent pas composé pour le premier semestre”.
Par ailleurs, pour ce qui est du calendrier scolaire, une rencontre est actuellement en cours à l’inspection de Dakar en vue de réaménager le calendrier scolaire. Chose que les élèves ne veulent pas entendre. Car ceux qui sont dans les régions ne peuvent pas étudier jusqu’à une certaine période de l’année vue que ces zones pluvieuses.