La cérémonie de levée de corps des Casques Bleus appartenant au 4ème détachement sénégalais en République Centrafricaine, a eu lieu ce vendredi, présidée par le chef de l’Etat Macky Sall, qui a procédé à la décoration de feus le Capitaine Gorgui Foune, de l’Adjudant-chef Mady Coly et du sergent-chef Ndiao Coulibaly à titre posthume au grade de chevalier de l’Ordre National du Lion. Plusieurs parents de victimes, les autorités civiles et militaires étaient présents à la cérémonie.
En effet, dans sont discours d’Oraison funèbre, le Général de Brigade Aérienne, Chef d’Etat Major de l’armée de l’air a rappelé que, «dans le cadre d’un vol en appui aux opérations de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), l’aviation militaire sénégalaise a été victime d’un crash d’hélicoptère dans la matinée du vendredi 27 septembre 2019 dans la localité de Bouar, située à 354 kilomètre de Bangui».
Selon le Général, «l’équipage à bord de cet hélicoptère de combat de type MI 35 était composé du capitaine El’hadji Moussa Thiam, pilote commandant de bord, du capitaine Gorgui Foune, du copilote, de l’Adjudant-chef Mady Coly, photographe aérien et du sergent-chef Ndiao Coulibaly, mécanicien navigant. Ce crash a occasionné un lourd bilan de pertes en vies humaines, qui s’élève aujourd’hui à 3 morts et un blessé. Parmi les 4 membres de l’équipage présents à bord de l’hélicoptère, seul le capitaine Thiam en est sorti vivant avec des blessures graves ».